Actualité
Le 27 novembre 2018

Semaine de la Sécurité des Patients à La Réunion : sensibiliser aux dangers du paracétamol

Chaque année, la semaine de la sécurité des patients permet de promouvoir l’implication des professionnels de santé et des usagers autour d’un thème national. L’association ORISON-La Réunion & Mayotte et ses adhérents ont choisi de mettre en garde sur les dangers potentiels du médicament le plus vendu dans le monde : le paracétamol !

Du 26 au 30 novembre, la Semaine de la Sécurité des Patients propose au grand public de faire le point sur le bon usage du paracétamol, médicament le plus consommé dans le monde, et notamment en France, où il est en tête de liste des substances les plus utilisées dans l'automédication.

Problème : si le paracétamol est un médicament efficace et sûr lorsqu'il est pris à bon escient et dans la limite des doses indiquées, il peut en revanche s'avérer très dangereux en cas de surdosage. Cet antidouleur en vente libre présent dans plus de 200 produits pharmaceutiques peut en effet provoquer des dommages irréversibles au foie lorsqu'il est consommé en excès. Il est d'ailleurs impliqué dans la majorité des empoisonnements médicamenteux en France.

MIEUX CONNAÎTRE LE PARACETAMOL ET SES DANGERS

Dans ce contexte, l'association ORISON, organisation locale qui rassemble les acteurs de santé de l'océan Indien pour améliorer la sécurité des usagers et des soins, a choisi de rappeler au grand public les règles élémentaires de prudence pour ce médicament, champion de France de l'automédication.

Plusieurs supports ont été réalisés à cet effet pour être diffusés au grand public, en partenariat avec masanté.re :

LA SEMAINE DE LA SECURITE DES PATIENTS, QU'EST-CE QUE C'EST ?

Lancée en 2011 par le Ministère de la Santé, la Semaine de la Sécurité des Patients est une opération nationale qui a pour but de sensibiliser le public et les professionnels aux enjeux liés à la sécurité des soins, et d'encourager un dialogue entre usagers et professionnels de santé autour d'une nouvelle thématique chaque année.

L'édition 2018 a pour but de "sensibiliser à l’importance de qualité de la prise en charge médicamenteuse". Un objectif résumé dans l'accroche de l'opération : "Les médicaments ? A bon escient !".

Cette opération nationale est déclinée localement par l'association ORISON et ses adhérents.

Pour en savoir plus sur la campagne nationale, rendez-vous sur le site du Ministère de la santé.

 

Actualités récentes