Prévention
Le 15 janvier 2019

Rougeole : soyez à jour de vos vaccins !

L'épidémie de rougeole qui circule dans plusieurs pays de la zone Océan Indien et l'arrivée de plusieurs cas à La Réunion ces dernières semaines sont à l'origine de la diffusion du virus sur l'île. Six cas de rougeole ont été diagnostiqués chez des personnes n’ayant pas voyagé, et compte tenu de l’extrême contagiosité de cette maladie il est à craindre que de nombreux cas se déclarent dans les jours qui viennent. L'Agence de Santé Océan Indien appelle à une forte vigilance.  

C'est quoi la rougeole ?

Maladie infectieuse très contagieuse, la rougeole est une maladie virale le plus souvent benigne mais pouvant entrainer des complications graves en particulier chez les enfants de moins de 1 an et les adultes. Elle se transmet par voie respiratoire en particulier lors de la toux et des éternuements.

Comment je me protège ?

Les personnes ayant déjà contracté la rougeole ne peuvent plus l'attraper, c'est le cas de la majorité des personnes de plus de 40 ans dont l'enfance a été rythmée par des épidémies. Pour les autres, la vaccination est le seul moyen pour se protéger de la maladie et d’éviter sa diffusion dans son entourage. Il faut avoir reçu 2 injections de vaccin pour être protégé. À la Réunion, 30% des jeunes adultes sont vaccinés de façon incomplète (une seule injection, non protectrice). L’ARS Océan Indien recommande donc de :  

  • vérifier son statut vaccinal vis-à-vis de la rougeole auprès des professionnels de santé (médecins traitants, infirmiers, sages-femmes…). 
  • consulter son médecin en cas de signes comme l'apparition d’une forte fièvre suivie dans les 2 à 4 jours d’une éruption.

 

Actualités récentes

20190424
Prévention
Le 24 avril 2019

"La meilleure protection c'est la vaccination"

20190418
20190410
Dengue
Le 10 avril 2019

Dengue : 900 nouveaux cas

20190403