Actualité
Le 18 novembre 2019

Résistance aux antibiotiques : les Réunionnais concernés

"Les antibiotiques, ils sont précieux, utilisons-les mieux", c'est le message porté dans le cadre de la semaine de la sécurité des patients et les Réunionnais sont particulièrement concernés. 

Ça vient d'où la résistance aux antibiotiques ?

L'antibiorésistance est née suite à un usage abusif et incorrect des antibiotiques. Cela a contribué au développement de bactéries qui deviennent de plus en plus résistantes aux antibiotiques. 

Chaque année, en France, on estime à 5 000 le nombre de décès de patients atteints d'infections à bactéries résistantes. 

La Réunion est concernée ?

Oui, La Réunion est très exposée notamment avec la prise en charge régulière de patients en provenance des îles voisines où ce phénomène semble encore plus important. En 2018, la zone Réunion-Mayotte affichait les taux les plus élevés de bactéries multirésistantes. Un taux qui ne cesse d'augmenter. 

Quand utiliser les antibiotiques pour éviter l'antibiorésistance ?

Les antibiotiques ne sont pas actifs contre les virus : ils n’ont pas d’effet sur le rhume, ni sur la grippe et dans 75 à 90 % des cas d’angine chez l’adulte. Le médecin est le seul à pouvoir faire le bon diagnostic. 

Journée de prévention le 20 novembre : en savoir +