Actualité
Le 10 novembre 2020

Non voyants cherchent bénévoles pour sorties en tandem

Allier sport et solidarité, c'est l'idée du Service d'Accompagnement Médico-social pour Adultes Handicapés Déficients Visuels. Objectif : trouver des bénévoles pour accompagner des personnes atteintes de déficiences visuelles lors de sorties en tandem.

Accompagner les personnes non voyantes ou malvoyantes lors de sorties en vélo, c'est l'idée du Service d'Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés Déficients Visuels du Sud (SAMSAH DV), actuellement à la recherche de bénévoles. Une idée née dans la tête des personnes déficientes visuelles déjà accompagnées par le SAMSAH DV et qui ont bien envie de parcourir les chemins de l'île à vélo !

Bien dans son corps, bien dans sa tête

Personnes handicapées ou valides, pratiquer une activité sportive, c'est bon pour le corps, mais aussi pour la tête ! Les bénéfices sont physiques et psychologiques : c'est l'occasion de faire des rencontres, de nouer des liens et de partager une expérience. C'est ainsi qu'à la demande de plusieurs personnes malvoyantes ou souffrant de cécité, le SAMSAH DV a lancé des sorties en binôme sur des tandems. Une opération qui a remportée un franc succès et qui pour se développer a besoin de bénévoles voyants le temps d'une sortie...ou pour la vie !

Devenir bénévole

Pour accompagner les sorties à vélo du vendredi, le SAMSAH DV recherche des bénévoles à compter de janvier 2021. Le vélo est fourni et vous pouvez vous inscrire pour une sortie seulement ou pour plusieurs, en fonction de vos envies et de vos disponibilités. Peut être l'occasion de découvrir les joies du tandem !

Si vous êtes intéressés pour devenir bénévoles, vous pouvez contacter : Yannick Nenez au 0692 13 22 78 ou par mail ynenez@irsam.fr

Challenge sportif en vue

Pour les plus motivés, le SAMSAH souhaite organiser en 2021 un tour de l'île en tandem électrique sur 3 jours. Pour cela, il faudra réunir des financements, trouver des lieux d'accueil et d'hébergement et suffisamment de bénévoles.

 

Qu'est ce que le SAMSAH ?

Le SAMSAH propose un soutien et un accompagnement médico - social personnalisés pour des personnes déficientes visuelles en prenant en compte leurs besoins.

Ce service accueille toutes les personnes déficientes visuelles âgées de 20 à 60 ans, ou plus de 60 si le handicap a été reconnu avant l’âge de 60 ans.

L'accompagnement se déroule sur tous les lieux où se déroule la vie de la personne : lieu d’habitation, lieu de formation, centre de loisirs, crèche, ville...

Contacter le SAMSAH :

  •  SAMSAH NORD : De la Saline à Sainte-Rose / Plaine des Palmistes / Cirque de Salazie : 40 rue Roger Guichard à St Denis Tél : 0262 21 64 96
  • SAMSAH SUD : De Trois bassins à Saint-Philippe /Plaine des Cafres, Cilaos 16B rue Marius et Ary Leblond à St Louis Tél : 0262 55 27 00

En savoir +

Actualités récentes