Prévention
Le 28 mars 2019

L'alcool, c'est 2 verres par jour maximum et pas tous les jours !

Alcool : face aux dangers pour la santé, les médecins adaptent leurs recommandations pour limiter les dégâts. Homme ou femme, c'est 2 verres par jour et pas tous les jours.

Cancers, hémorragies cérébrales, hypertension : même en petite quantité, l'alcool est mauvais pour la santé ! Un problème connu sur notre île où 1 Réunionnais sur 10 boit de l'alcool tous les jours, et où la consommation excessive d'alcool est responsable d'un décès sur 6.

Je contrôle ma consommation = je limite les risques

Selon un rapport d’experts publié en 2017 par Santé Publique France et l’Institut National du Cancer, pour limiter les risques liés à l'alcool, il faut limiter sa consommation à 2 verres par jour maximum, 10 verres par semaine maximum, et au moins 2 jours dans la semaine sans consommation.

Autres recommandations : au cours d'une même occasion, fête ou soirée par exemple :

  • Réduire la quantité totale d’alcool que je bois à chaque occasion
  • Boire lentement, en mangeant et en alternant avec de l’eau
  • Éviter les lieux et les activités à risque
  • M'assurer qu'il y a des personnes que je connais près de moi
  • M'assurer que je peux rentrer chez moi en toute sécurité

J'évalue ma consommation

Pour évaluer notre consommation d'alcool et prendre conscience des risques, le site Alcool info service.fr propose un nouvel outil : l'Alcoomètre en ligne.

En quelques questions, je prends conscience de ma consommation et des différents risques pour ma santé : pas besoin d'être ivre au quotidien pour voir mes chances de développer un cancer ou de l'hypertension. 1 cancer sur 10 chez les hommes et 1 cancer sur 20 chez les femmes serait dû à l'alcool.

Actualités récentes