Prévention
Le 27 mai 2021

Journée mondiale sans tabac : pour arrêter, faites vous aider !

Le 31 mai, c'est la journée mondiale sans tabac, l'occasion pour les 25% de Réunionnais fumeurs de se poser la question : ne serait-il pas temps d'arrêter ?

À La Réunion 25% des 15 à 75 ans sont des fumeurs quotidiens. Pourtant, les risques liés à la cigarette sont nombreux et connus. À l'occasion de la journée mondiale sans tabac, on vous reparle des risques du tabagisme et des aides qu'il existe pour vous accompagner dans une vie sans tabac.

Les conséquences du tabac à La Réunion

En 2015 on estime que 11,6% des décès enregistrés dans l'ile étaient liés au tabac. 52% de ces décès faisaient suite à des cancers, 24% à des pathologies cardiovasculaires et 17% à des affections respiratoires chroniques.

Les risques du tabagisme

Le tabac est un facteur de risque reconnu dans 17 cancers (cancer du poumon, de la gorge, de la bouche, des lèvres, du pancréas, des reins, de la vessie, de l'utérus…), et diverses maladies cardio-vasculaires (infarctus du myocarde, AVC, anévrismes, hypertension artérielle…), ou respiratoires chroniques (BPCO)…

Chez les personnes qui souffrent d'affection longue durée ou qui sont amenées à être hospitalisées régulièrement, le tabac peut être à l'origine de sur-risques opératoires, d’effets indésirables renforcés des traitements, de dégradation du pronostic ou de la qualité de vie.

Enfin, dans le cadre d'une grossesse le tabac entraine plus de risques de fausses couches, d’accouchements prématurés et de retard de croissance du fœtus.

A LIRE AUSSI | 5 IDÉES REÇUES SUR LE TABAC : VOUS CROYEZ TOUT SAVOIR ? FAUX !

Se faire accompagner pour arrêter

Arrêter le tabac est une décision qui appartient à chacun. Vous pouvez arrêter seul, mais se faire aider multiplie vos chances d'y arriver.

Cet accompagnement peut être effectué par votre médecin traitant, un pharmacien, un tabacologue, un addictologue, un psychologue, ou encore dans un centre spécialisé dans l’arrêt du tabac. Le suivi personnalisé pendant le sevrage permet de prévenir l’apparition de symptômes liés à l'arrêt de la cigarette : prise de poids, irritabilité, anxiété. L'objectif est aussi d'éviter la rechute dans le temps. Ci-dessous vous trouverez un lien vers le répertoire de l'ensemble des structures spécialisées dans la prise en charge des addictions à La Réunion.

A LIRE AUSSI | ALCOOL, TABAC ET ADDICTIONS À LA RÉUNION : QUI PEUT M'AIDER ?