AVC
Le 27 octobre 2017

Journée mondiale de l'AVC : un seul message, agir vite !

Le 29 octobre est la Journée mondiale des accidents vasculaires cérébraux. Alors qu'un sondage vient de montrer qu'un Français sur trois n'a pas les bons gestes en cas d'AVC, les acteurs locaux se mobilisent pour informer sur ces attaques qui tuent 300 Réunionnais chaque année.

Avec 1967 personnes touchées l'année dernière, La Réunion et Mayotte font partie des régions françaises les plus concernées par les accidents vasculaires cérébraux. D'autant qu'ils tuent encore deux fois plus souvent qu'en Métropole et qu'ils ont tendance à frapper un public plus jeune dans notre île, où un décès sur cinq survient avant 65 ans.

Pourtant, les progrès réalisés dans la prise en charge des accidents cérébraux ont permis de diminuer de moitié leur mortalité au cours des 30 dernières années. Autre raison d'espérer : depuis 10 ans, le taux de mortalité baisse plus rapidement qu'en Métropole, ce qui montre que le retard peut être comblé.

 

Des réflexes à installer

Pour aller dans ce sens, l'Agence de Santé Océan Indien et les acteurs de terrain se mobilisent à l'occasion du 29 octobre, Journée mondiale des accidents vasculaires cérébraux. Objectif : sensibiliser le public sur les trois signes qui doivent alerter, et surtout sur la conduite à tenir en cas d'attaque.

Car selon un sondage publié cette semaine par la Fondation pour la recherche sur les AVC, un tiers des Français seraient incapables de reconnaître les principaux symptômes d'une attaque. Conséquence : ils n'appelleraient pas le 15 s'ils y étaient confrontés. Un véritable problème quand on sait que la rapidité d'intervention est la clé pour limiter les conséquences des AVC, et que les urgences sont seules à pouvoir activer une filière spécialisée dans leur prise en charge.

 

Un seul message : appeler le 15 !

L'objectif principal des actions d'informations menées le 29 octobre est donc de rappeler les informations essentielles :

Les trois symptômes qui doivent alerter :

  • Une déformation de la bouche
  • Des troubles de la parole : une difficulté soudaine à trouver des mots ou les exprimer
  • Une faiblesse ou un engourdissement d'un côté du corps, bras ou jambe

Le bon réflexe en cas d'apparition de ces symptômes : appeler le 15.

Pour aller plus loin...

  • Consultez notre dossier : Comprendre l'AVC
     
  • À la TV :
    Dimanche 29/10, 8h : Vital, le magazine santé de Réunion Première TV, propose une édition spéciale AVC, et donne la parole aux professionnels de santé et aux patients.
     

Les actions sur le terrain :

  • Dimanche 29/10, Hall du CHU Sud, 10h - 15h : rendez-vous d'information avec les acteurs
  • Lundi 30/10, Hall du CHU Nord, 10h - 15h : rendez-vous d'information avec les acteurs