Prévention
Le 17 juin 2021

Handi-Santé 974 : améliorer l’accès aux soins des personnes en situation de handicap

Prévenir les difficultés rencontrées par les personnes en situation de handicap dans l'accès aux soins (retards de soins, soins inadaptés, défaut de prévention etc.), c'est l'objectif du dispositif Handi-Santé 974 qui intervient sur le secteur ouest de La Réunion.

Handi-Santé 974 est un dispositif dont l’objectif est de faciliter l’accès aux soins des personnes en situation de handicap. Il a été mis en place par l’APAJH (Association pour Adultes Jeunes Handicapés) en partenariat avec l’ARS de La Réunion afin d’améliorer la prise en charge de ces publics fragiles pour lesquels les interventions de soins sont complexes. Ce dispositif s’adresse également aux professionnels de santé souhaitant y contribuer.

Quelles sont les missions d’Handi-Santé 974 ?

  • Faciliter et développer l’accès aux soins.
  • Accompagner les personnes vers les soins.
  • Adapter l’accueil et la prise en charge à l’hôpital ou chez les praticiens libéraux.
  • Favoriser des actions ciblées de prévention et de promotion de la santé.

À qui s’adressent les services d’Handi-Santé 974 ?

  • Aux enfants et aux adultes en situation de handicap qui rencontrent des difficultés de soins.
  • À tous les types de handicap (moteur, visuel, auditif, psychique, intellectuel) avec une forte dépendance.

Qui peut solliciter Handi-Santé 974, et comment ?

Ce dispositif peut être sollicité par les familles, les professionnels libéraux, et les établissements publics, privés ou médicaux-sociaux.

Pour cela, il suffit d’appeler le numéro unique de la Plateforme Territoriale d’Appui : 0 800 440 974. Il est gratuit et accessible du lundi au vendredi, de 8h à 17h.

Lorsque vous contactez ce numéro, vous êtes directement mis en relation avec une infirmière qui répondra à vos besoins et vous accompagnera dans votre démarche.

Où intervient Handi-Santé 974 ?

Handi-Santé 974 est implanté au CHOR, mais il s’agit d’un dispositif mobile qui intervient actuellement sur le territoire Ouest de La Réunion (La Possession, Le Port, Saint-Paul, Trois Bassins).