Actualité
Le 04 août 2021

Grippe : campagne de vaccination 2021 en cours jusqu'au 30 septembre

La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière est ouverte depuis juin, et se poursuivra jusqu'au 30 septembre 2021. Personne à risque ou professionnel de santé, vous êtes donc invité(e) à vous faire vacciner. L'objectif ? Se protéger et protéger son entourage.

La grippe saisonnière et ses petits tracas ? La campagne de vaccination en cours jusqu'au 30 septembre

La Haute Autorité de Santé (HAS) insiste sur la nécessité de maintenir la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière dans un contexte épidémique marqué par la circulation du virus responsable de la maladie du Covid-19.

Très contagieuse, la grippe saisonnière est en effet responsable d'un nombre important d'hospitalisations et de décès chaque année : il est donc nécessaire de se faire vacciner et d'appliquer les bons gestes barrières.

PRIORITÉ AUX PERSONNES FRAGILES ET AUX SOIGNANTS

La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière vise en priorité les personnes fragiles : les personnes âgées (65 ans et plus), les personnes atteintes d'une maladie chronique ou d'obésité sévère et les femmes enceintes notamment.

Pour ces personnes, le vaccin est pris en charge à 100 %. Si vous êtes concerné(e), vous avez probablement reçu un courrier d'invitation. Vous êtes donc invité(e) à vous adresser à un professionnel de santé habilité à vous délivrer le vaccin (médecin traitant, sage-femme, infirmier, pharmacien etc.).

Les professionnels de santé sont également invités à se faire vacciner. L'objectif ? Se protéger et protéger leurs patients en limitant la diffusion de la grippe saisonnière dans les établissements et les cabinets.

POURQUOI SE FAIRE VACCINER CONTRE LA GRIPPE ?

La vaccination contre la grippe saisonnière ne permet pas toujours d'éviter la maladie. En revanche, elle réduit le risque d'aggravation ou de décès : elle est en fait le moyen le plus efficace de se protéger !

Chez les personnes fragiles, la grippe saisonnière peut augmenter le risque de développer des pneumonies ou d'aggraver la maladie chronique déjà existante : il est donc important que ces personnes se fassent vacciner dès le début de la campagne. Il faut en effet compter 15 jours entre la vaccination et le moment où notre organisme est protégé.

Pour éviter toute complication de la grippe, il faut donc se faire vacciner au plus vite !

La vaccination est aussi le meilleur moyen de protéger ses proches car elle réduit le risque de transmission de la maladie.

À LIRE AUSSI | GRIPPE : POURQUOI SE FAIRE VACCINER

SE FAIRE VACCINER CONTRE LA GRIPPE DANS UN CONTEXTE DE COVID-19

Face à l'épidémie de Covid-19, la Haute Autorité de Santé (HAS) insiste sur la nécessité de maintenir la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière.

Dans ce contexte, il est fortement recommandé d'effectuer la vaccination contre la Covid-19 avant la vaccination contre la grippe saisonnière :

  • Je me fais vacciner contre la Covid-19.
  • Je me fais vacciner contre la grippe saisonnière.

Entre les deux vaccinations, il est recommandé de respecter un intervalle d'au moins 14 jours.

Si vous avez pris un rendez-vous pour vous faire vacciner contre la Covid-19, et que vous avez l'intention de vous faire vacciner contre la grippe saisonnière, rapprochez-vous d'un professionnel de santé : il vous orientera sur les délais à respecter.

Si vous avez été en contact avec une personne porteuse du virus responsable de la maladie de Covid-19, vous êtes invité(e) à vous faire vacciner contre la grippe après avoir respecté un délai de 10 jours suivant votre période d'isolement.

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Sources :

  • Campagne de grippe saisonnière : une priorité pour les personnes à risque - ARS La Réunion

  • La vaccination contre la grippe saisonnière - Ameli.fr

Actualités récentes