Actualité
Le 01 avril 2019

Don de moelle osseuse : pourquoi pas moi ?

Le 6 avril, l'association Réunion Moelle Espoir organise une journée d'information autour du don de moelle osseuse. Mais d'abord, qu'est-ce-que la moelle osseuse ? Qui peut donner ? Pourquoi ?

La moelle osseuse, ça sert à quoi ?

Présente dans les os du corps, la moelle osseuse ne doit pas être confondue avec la moelle épinière. Indispensable à la vie, la moelle osseuse est essentielle dans la production :

  • des globules rouges qui transportent l’oxygène,
  • des globules blancs qui luttent contre les infections,
  • des plaquettes qui permettent la coagulation du sang.

La greffe de moelle osseuse permet de guérir les malades de la leucémie, les personnes ayant un déficit immunitaire, une irradiation où qui sont atteintes de lymphomes.

Pourquoi devenir donneur ?

Pour permettre le don de moelle osseuse, le donneur et le receveur doivent présenter l'équivalent d'une "carte d'identité biologique" similaire. Ainsi, un malade a une chance sur 4 d'être compatible avec ses frères et soeurs, mais seulement 1 chance sur 1 million d'être compatible avec un individu au hasard. Devenir donneur permet donc de multiplier les chances de ces patients.

Par ailleurs, à La Réunion, on recense 29,60 donneurs pour 10 000 habitants contre 35 pour 10 000 habitants en Métropole. Or, du fait du métissage, les malades Réunionnais ont plus de chance d'être compatible avec des donneurs Réunionnais, il est donc essentiel de trouver de nouveaux donneurs.

Comment se passe un don de moelle osseuse ?

Tout est organisé à l'avance, le donneur est prévenu plusieurs semaines avant le prélèvement. Les frais liés à l'intervention sont pris en charge et un arrêt de travail sera délivré au donneur s'il en a besoin.

Il existe deux méthodes de prélèvement :

  • Le prélèvement dans les os du bassin qui s'effectue sous anesthésie générale et dure une heure.
  • Le prélèvement dans le sang : une semaine avant le prélèvement, le donneur reçoit un médicament qui va stimuler temporairement le production de cellules souches dans sa moelle osseuse. Les cellules souches sont à l'origine de nos globules et plaquettes. Ces cellules sont alors récupérées dans le sang pour être greffées, sans besoin d'anesthésie générale. Cela ressemble plutôt à une prise de sang.

Comment devenir donneur

Les conditions à respecter :

  • Avoir plus de 18 ans et moins de 51 ans lors de l'inscription (même si l'on peut rester inscrit et donner sa moelle jusqu'à 60 ans)
  • Etre en parfaite santé
  • Accepter de répondre à un questionnaire de santé et faire une prise de sang

À savoir : 

Le don de moelle osseuse est gratuit et anonyme. Par ailleurs, si je suis un jour sollicité pour un don, je devrais exprimer mon consentement devant le Tribunal de Grande Instance. 

 

Actualités récentes