Dengue
Le 15 janvier 2020

Dengue : un nouveau sérotype identifié à La Réunion

Le sérotype DENV3 a été identifié à Saint-André, chez une personne n'ayant pas rapporté de voyage à l'étranger. Il vient s'ajouter aux deux autres sérotypes en circulation.

Dans son dernier bulletin épidémiologique consacré à la dengue, la Cellule inter régionale épidémiologique (CIRE) annonce qu'un nouveau sérotype de la dengue a été identifié à St-André. Il s'agit du DENV3, qui vient s'ajouter aux DENV1 et DENV2, en co-circulation depuis l'année dernière.

Qu'est-ce qu'un sérotype ?

Un sérotype est une version ADN différente d’un même virus. Le virus de la dengue a 4 sérotypes : DENV1, DENV2, DENV3, DENV4. Cela veut dire qu’il y a 4 virus différents mais génétiquement très proches, provoquant une maladie similaire. Un peu comme pour la grippe saisonnière, il y des sérotypes différents tous les ans, c'est pourquoi on revaccine chaque année avec un vaccin adapté aux nouveaux virus circulant.

Chez les personnes qui ont été infectées, la guérison entraîne une immunité à vie contre le sérotype à l’origine de l’infection, mais pas contre les trois autres. Ce qui veut dire que l'on peut attraper la dengue au maximum 4 fois dans sa vie : une fois pour chaque sérotype.

Chaque nouvelle infection augmente le risque de développer une dengue sévère.

En cas de symptômes, consultez !

Actuellement à La Réunion, il est donc possible d'être infecté par la dengue 3 fois. C'est pourquoi il est important de consulter votre médecin dès l'apparition des symptômes, et ce même si vous avez déjà eu la dengue une ou même deux fois.

Seule une analyse de sang permettra de confirmer que vous avez bien la dengue et d'identifier le sérotype dont vous êtes atteint.

Pour rappel, la dengue se caractérise par une fièvre qui apparaît brutalement. Elle est souvent accompagnée d’un ou plusieurs autres symptômes :

  • maux de tête
  • douleurs articulaires et/ou musculaires
  • sensation de grande fatigue
  • éruptions cutanées

POUR ALLER PLUS LOIN :

Actualités récentes