Dengue
Le 17 mai 2021

Dengue : la circulation du virus toujours très active

La circulation du virus de la dengue est toujours très active à La Réunion et les malades touchés par une forme sévère sont plus nombreux que les années précédentes.

La dengue frappe plus fortement que les années précédentes, les deux premières semaines de mai, près de 30% des personnes prises en charge aux urgences ont été hospitalisées par la suite. De plus, la proportion de personnes affectées par une forme sévère est supérieure aux années précédentes et se situe autour de 21%. Le 12 mai, la préfecture, l’ARS et Santé Publique France annonçaient les décès de 5 patients directement liés à la dengue, survenus quelques jours auparavant.

Des décès qui peuvent concernés des patients jeunes, puisque depuis le début de l’année, 4 décès sont survenus brutalement après dégradation de l’état de santé général chez des personnes de 32 à 45 ans ne présentant pas de facteurs de risque de formes sévères.

L'Ouest est le secteur le plus touché avec près de 70% des cas. d'autres foyers sont cependant mis en évidence dans de nombreuses communes du Nord notamment à Saint-Denis, mais aussi dans le Sud.

Les autorités recommandent aux personnes atteintes de la dengue d’être vigilantes et de consulter immédiatement un médecin ou de se rendre à l’hôpital en cas de symptômes évocateurs.

Par ailleurs, il est rappelé à la population l’importance d’éliminer les gîtes larvaires, consulter un médecin dès l’apparition de symptômes et se protéger des piqûres de moustiques (répulsifs, moustiquaires, vêtements longs…).

INFOGRAPHIE | LES BONS GESTES CONTRE LA DENGUE

Actualités récentes