Dengue
Le 18 février 2021

Dengue : l'île se prépare à une nouvelle vague épidémique

Le virus de la dengue circule activement, 16 communes de l’île sont concernées. En prévision de l’apparition d’une nouvelle vague épidémique, l’État déploie des renforts à La Réunion.

Le virus circule de nouveau activement à La Réunion, l’État déploie des renforts ! Depuis le début de l’année, 237 cas de dengue ont été confirmés, avec plus de 60 cas hebdomadaires sur les 2 dernières semaines.

Les communes touchées par la dengue

16 communes de l’île sont concernées, et plus particulièrement les communes :

  • du Port (Satec, Manes, L’Epuisement, Cité Parny, Aristide Bolon, Vieille ville, Say, Piscine, Zac1, ZUP 1, Coeur Saignant haut),
  • de Saint-Joseph (Les Jacques, La Cayenne)
  • de la Possession (Moulin Joli).

Les chiffres de la dengue

Depuis le 1 janvier 2021, on comptabilise sur le territoire :

  • 237 cas confirmés
  • 12 hospitalisations
  • 19 passages aux urgences

ARS et SDIS se mobilisent ensemble contre la dengue

En prévision de l’apparition d’une nouvelle vague épidémique, la préfecture et l’ARS de La Réunion ont anticipé fin 2020 le renforcement des équipes de lutte anti-vectorielle. Ainsi, à compter de cette semaine, 20 sapeurs-pompiers volontaires du SDIS (Service Départemental d’Incendie et de Secours) sont mobilisés quotidiennement pour la réalisation d’intervention et de traitement en porte à porte.

Formés et équipés par les équipes de l’ARS depuis le début de cette semaine, ces agents du SDIS sont engagés jusqu’à l’arrivée du prochain hiver austral. Ils ont pour missions d’intervenir sur les foyers les plus actifs de l’île afin :

• d’informer et sensibiliser la population aux gestes de prévention ;

• de supprimer tout ce qui peut contenir de l’eau (gîtes larvaires) dans les cours et les jardins ;

• de réaliser des traitements larvicides (utilisation de Bti visant à éliminer les larves de moustiques) dans les cours et les jardins pour réduire l’apparition de nouveaux moustiques adultes.

Recommandations pour lutter contre la dengue

Se protéger et protéger son entourage contre les piqûres de moustiques, même malade : répulsifs, moustiquaires, vêtements longs, diffuseurs. Continuez à se protéger même si on a déjà été malade de la dengue antérieurement,

Eliminer les gîtes larvaires : vider tout ce qui peut contenir de l’eau tout autour de son domicile,

Consulter un médecin en cas de symptômes (fièvre, maux de tête, douleurs musculaires/articulaires, nausées, vomissements, fatigue...). Votre médecin vous prescrira la réalisation d’un prélèvement à effectuer en laboratoire d’analyses médicales pour confirmation du diagnostic de la dengue.

Retrouvez toute l’actualité sur la dengue à La Réunion sur le Facebook Ensemble contre les moustiques
 

A LIRE AUSSI | DENGUE À LA RÉUNION : TOUT SAVOIR

Actualités récentes