Dengue
Le 05 mai 2020

Dengue : forte augmentation du nombre de cas en avril et mai !

L’épidémie de dengue s’accélère à La Réunion avec près de 5 500 cas confirmés depuis janvier 2020 et 4 décès ainsi que des cas de dengue secondaire ! L’épidémie du COVID-19 et le confinement ne doivent pas nous faire baisser la garde sur la dengue, qui peut être une maladie grave. 

Les autorités sanitaires constatent de nombreux cas de dengue secondaire. Cela signifie que des personnes ayant déjà eu la dengue,  contractent la dengue une deuxième fois avec des formes graves de la maladie. 

Les équipes de lutte anti-vectorielle de l’ARS et du SDIS interviennent dans les foyers épidémiques, en appliquant les mesures barrières contre la diffusion du covid. Ces opérations de traitement sont aujourd’hui indispensables pour lutter contre l’épidémie.

LES CHIFFRES DE LA DENGUE

Situation au 28 avril 2020

  • 5500 cas confirmés depuis le 1er janvier 2020 

  • 4 dècès 

  • 231 hospitalisations

  • ​642 passages aux urgences

LES ZONES CONCERNEES

Si le sud de l'île était particulièrement touché ces dernières semaines, c'est aujourd'hui la totalité des communes réunionnaises qui est concernée par la circulation de la dengue, voir la liste complète des communes sur le site de l'ARS Réunion ici.

  • Le nombre de cas poursuit son augmentation dans l’ouest, notamment à Sain-Leu et Saint-Paul
  • Dans l’est, le nombre de cas augmente à Saint-Benoit.
  • Le nombre de cas recensés à Saint-Denis continue d’augmenter.

RAPPEL DES GESTES DE PRÉVENTION 

La dengue peut être une maladie grave et peut se contracter plusieurs fois ;  

Les 3 gestes à retenir pour lutter contre la dengue :

  • Se protéger contre les piqûres de moustiques (diffuseurs, répulsifs, vêtements couvrants, moustiquaires…).
  • Eliminer tout ce qui peut contenir de l'eau à l'intérieur comme à l'extérieur de la maison (vider les soucoupes et petits objets, vérifier le bon écoulement des gouttières, respecter les jours d’enlèvement des déchets, abriter les pneus) 
  • Consulter un médecin en cas d’apparition des symptômes : apparition brutale de fièvre éventuellement associée à des maux de tête, douleurs musculaires/articulaires, nausées, vomissements ou fatigue. 

    Appelez votre médecin avant de vous rendre à son cabinet médical. Il décidera avec vous de la meilleure prise en charge (consultation au cabinet ou à distance) et vous orientera vers un laboratoire d’analyses médicales pour confirmation du diagnostic de la dengue.

 

 

 

 

SUR LE MÊME SUJET


→ L'ESSENTIEL SUR LA DENGUE EN IMAGE

→ INCOLLABLE SUR LA DENGUE ? - LE MOUSTIQUIZ