Dengue
Le 08 juillet 2021

Dengue : circulation en baisse au mois de juillet 2021

Avec près de 1 300 cas de dengue confirmés chaque semaine, l 'épidémie est en baisse à La Réunion en ce 8 juillet 2021. Cependant, la circulation du virus reste active sur l'ensemble du territoire. Il faut donc rester vigilant.

L'épidémie de dengue est en baisse à La Réunion, mais la circulation du virus concerne toujours l'ensemble du territoire. Avec des formes graves encore nombreuses, il est essentiel de continuer à appliquer les recommandations pour lutter contre la dengue.

QUELLES SONT LES COMMUNES LES PLUS TOUCHÉES ?

Les communes de Saint-Paul et de Saint-Denis sont les plus affectées par la circulation du virus.

Le secteur ouest reste le plus touché : il comptabilise près de 61% des cas déclarés sur l'île. Il est suivi par la région nord, où les cas se situent principalement à Saint-Denis.

Dans le Sud, les cas sont majoritairement localisés à Saint-Pierre et à Saint-Joseph.

À l'Est, la circulation du virus est faible. Les communes les plus touchées sont Saint-André et Sainte-Suzanne.

À LIRE AUSSI | C'EST QUOI LA DENGUE ?

FORMES GRAVES : TOUS CONCERNÉS !

Cette année, les formes graves de la dengue sont plus nombreuses et touchent tous les âges : nourrissons, enfants, adultes et personnes âgées. Les autorités sanitaires insistent donc sur la nécessité de continuer à appliquer les recommandations pour lutter contre la dengue :

  • Se protéger contre les piqûres de moustiques, y compris lorsqu'on a la dengue. L'objectif ? Protéger son entourage. Si j'ai la dengue et qu'un moustique me pique, je le contamine : il peut alors contaminer mes proches. Et si j'ai déjà eu la dengue ? Je continue de me protéger !
  • Vider tout ce qui contient de l'eau. Par exemple, je vide mes gouttières et j'abrite mes pneus de voiture.
  • Consulter un médecin en cas de symptômes (fièvre, maux de tête, douleurs articulaires, douleurs musculaires, nausées, vomissements etc.) et réaliser le prélèvement sanguin prescrit par votre médecin dans un laboratoire d'analyse médicale.

FORMES GRAVES : COMMENT ÉVITER DE ME METTRE EN DANGER ?

Afin de lutter contre les formes graves de la dengue :

  • Je surveille mon état de santé, surtout entre le 4ème et le 8ème jour de la maladie.
  • Si j'ai des douleurs abdominales sévères, des vomissements, des difficultés à boire et à manger, une grande fatigue et que je suis agitée : je consulte mon médecin traitant ou un service d'urgence.
  • En cas de symptômes ophtalmiques (baisse de la vue grave et brutale par exemple), je consulte immédiatement un ophtalmologue ou les urgences du CHU Nord.
  • Si mon état de santé se dégrade, je me rends à l'hôpital.

DENGUE : QUEL TRAITEMENT ?

La douleur et la fièvre peuvent être traitées par du paracétamol. Attention : il est conseillé de suivre strictement les recommandations de votre médecin traitant sur la prise de paracétamol. L'aspirine et l'ibuprofène sont strictement déconseillés.

À VOIR AUSSI | LE PARACÉTAMOL EST-IL SANS DANGER ?

Actualités récentes