Prévention
Le 28 avril 2021

Covid-19 : au moindre doute je me fais tester !

Contre la covid-19 et ses variantes, l'ARS La Réunion engage les Réunionnais à se faire tester au moindre doute, même en l'absence de symptôme.

Que je présente des symptômes du coronavirus ou pas, que je sois cas contact ou pas, au moindre doute : je fais un test !

Quand faire un test covid ?

Peu importe votre situation, si vous avez un doute, il ne faut pas hésiter à vous faire tester contre la covid et ses variantes, et ceci le plus tôt possible. Il est preferable de faire un test PCR, bien plus fiable qu'un test antigénique.

En cas de symptôme

Il est important de se faire tester lorsqu’on présente un ou des symptômes évocateurs de la maladie comme des difficultés respiratoires, de la toux, de la fièvre, des courbatures, une fatigue inhabituelle, une perte de goût ou d’odorat, des maux de gorge ou de tête.

Lorsqu’on est cas contact à risque d’un cas positif

Si c'est le cas il faut réaliser un test immédiatement, puis s'isoler.

A LIRE AUSSI | COVID-19 : LES PERSONNES CONTACTS PEUVENT AIDER À FREINER LA PROPAGATION

Si le résultat est négatif, il est nécessaire de poursuivre l’isolement et de réaliser un nouveau test 7 jours après la dernière rencontre avec le cas. Si ce deuxième test est toujours négatif, l’isolement peut être stoppé. En revanche, si le test revient positif, je deviens un cas et je m'isole 10 jours.

- En cas d'apparition de symptômes au cours de l'isolement

Si je présente des symptômes je dois consulter mon médecin traitant et réaliser un test immédiatement.

Si vous êtes voyageurs

Dans ce cas là il est nécessaire de réaliser un test dans les 72h avant et le 7ème jour après son arrivée à la Réunion. Il est impératif de s’isoler à domicile ou dans le lieu de son choix pendant une période de 7 jours après son arrivée à La Réunion. Pour rappel, les voyageurs ont l’obligation de justifier d’un motif impérieux pour circuler en provenance ou à destination de La Réunion.

Au moindre doute

Le dépistage est possible sans prescription médicale, sans même présenter de symptômes. Il est intégralement pris en charge par l'Assurance Maladie.

Où et comment faire un test ?

Concernant les tests PCR :

  • Dans certains laboratoire d'analyses, avec ou sans ordonnance, avec ou sans rendez-vous (renseignez vous avant)
  • Dans un des 3 centres dédiés de prélèvement, sans rendez-vous
  • A domicile via le passage d'un infirmier formé a faire des tests

Concernant les tests antigéniques :

Dans certaines pharmacies ou chez certains médecins qui réalisent des tests antigéniques.

Si mon test est positif à la covid, je fais quoi ?

En cas de test positif, il est impératif de s’isoler immédiatement pendant 10 jours et de faire la liste des personnes avec qui on a été en contact en face à face à moins de deux mètres et sans masque des deux côtés, 48 heures avant l’apparition des symptômes ou 7 jours avant le test en l'absence de symptômes. Cette liste sera demandée lors de l’appel de l’ARS ou de l’Assurance Maladie pour l’identification des personnes contact.

A LIRE AUSSI | CORONAVIRUS : OÙ SE FAIRE DEPISTER À LA REUNION ?

Actualités récentes