Activité physique
Le 11 mars 2021

Autisme et Sport 974 : La pratique sportive, au-delà des différences

Autisme et Sport 974 est un dispositif qui a pour objectif de permettre aux personnes avec autisme d'intégrer le club sportif de leur choix. Si le dispositif est déployé uniquement de Saint-Denis à Sainte-Rose, il est destiné à être élargit à l'ensemble de l'île dans le courant de l'année 2021.

Autisme et Sport 974 est un dispositif porté par l'Association Frédéric Levavasseur avec le soutien de l'Agence Régionale de Santé de La Réunion et la Fondation de France. Objectif : favoriser l'inclusion des personnes avec autisme dans les clubs sportifs grand public de leur choix. Si le dispositif est actuellement déployé uniquement de Saint-Denis à Sainte-Rose, il est destiné à être élargit à l'ensemble de l'île.

Quel est l'objectif du projet Autisme et Sport 974 ?

L'objectif est de permettre aux enfants et adultes avec autisme de fréquenter un club sportif et d'obtenir une licence. Pour accompagner cet accès, l'association Frédéric Levavasseur sensibilise les clubs sportifs à l'autisme en recevant ou en se déplaçant auprès des entraineurs et des présidents de clubs notamment. Une fois l'activité trouvé et le club sensibilisé, un professionnel de l'association accompagnera la personne avec autisme lors de ses premières séances, le temps d'expérimenter l'activité et de s'assurer que le bénéficiaire est autonome et en capacité de suivre l'activité seule par la suite.

A LIRE AUSSI | SPORT ADAPTÉ : 5 EXERCICES PHYSIQUES ACCESSIBLES À TOUS

Comment ça marche ?

La prise de contact doit être faite à l'initiative de la personne concernée ou de la famille. Ce contact peut se faire par téléphone, par mail ou via Facebook (voir coordonnées ci-dessous). Une fois la prise de contact effectuée, une rencontre est organisée pour définir les attentes et les besoins de la personne : quel sport veut-elle pratiquer ? Pourra-t-elle suivre les séances seule et sans animateur à terme ?

Qui peut en bénéficier ?

Toutes personnes avec autisme résidant de Saint-Denis à Sainte-Rose qui a l'envie de se mettre à une pratique sportive. Toutefois, si le dispositif ne répond pas aux besoins de la personne, une solution adaptée lui sera proposée.

A LIRE AUSSI | L'ACTIVITE PHYSIQUE POUR LES NULS 

Combien ça coûte ?

L'accompagnement par l'association Frédérique Levavasseur dans le cadre du projet Autisme et Sport 974 est entièrement gratuit. Le coût de la licence, des séances de sport et du matériel nécessaire à l'activité sportive est entièrement à la charge des personnes accompagnées.

Qui contacter ?

Gabriel Giambertone, Coordonateur du dispositif Autisme et Sport 974 : 0692880797

autisport@afl.re

Facebook Autisme et Sport 974