Prévention
Le 02 octobre 2019

5 choses à faire pour préparer mon #MoisSansTabac

Le #MoisSansTabac revient en novembre et pour mettre toutes les chances de son côté, c’est dès maintenant qu’il faut le préparer !
 

1-Faire le point sur sa consommation

Pour maximiser vos chances d’arrêter de fumer, il va déjà falloir connaitre votre niveau de dépendance à la nicotine. Le test de Fagerström permet de mesurer en moins d'une minute cette dépendance et de connaitre la méthode la plus adaptée à votre situation pour arrêter. 

Faire le test de Fagerström 

2-S’inscrire sur tabac info service

Pour quoi faire ? Bénéficier d’un accompagnement par mail pour vous préparer et vous accompagner pendant la durée de votre arrêt.

Le site vous propose également le téléchargement d’une appli de coaching gratuite pour un accompagnement adapté à vos motivations, vos inquiétudes et vos habitudes de vie.

Enfin tabac info service c’est un numéro à votre disposition, le 3989 (service gratuit + coût de l'appel) : au téléphone, un tabacologue vous informe et vous aide dans votre arrêt du tabac.

S'inscrire sur tabac info service

3-Aimer la page Mois sans Tabac La Réunion Mayotte et rejoindre le groupe Les Réunionnais et les Mahorais #MoisSansTabac sur Facebook

Pour quoi faire ? Pour bénéficier du soutien de la communauté, être tenue informé des évènements organisés, partager votre expérience, échanger avec d’autres fumeurs qui se sont lancés dans l’aventure. Ensemble on est plus fort ! 

Aimer la page Mois sans Tabac La Réunion Mayotte

Rejoindre le groupe Les Réunionnais et les Mahorais #MoisSansTabac

4-Se rendre sur les villages #MoisSansTabac

Le 17 octobre au départ du Grand Raid à Saint-Pierre de 16h à 21h30 et le 25 octobre de 8h à 15h sur le marché de Saint-Paul les villages #MoisSansTabac vous accueillent ! Sur place vous pourrez vous inscrire sur tabac info service, rencontrer des professionnels de l’addiction et vous renseigner sur les consultations en tabacologie près de chez vous. Enfin vous trouverez sur place le kit d’aide à l’arrêt contenant des outils pour vous aider dans votre sevrage.

5-Se rendre dans une consultation d’addictologie

Médecin traitant, pharmaciens, chirurgiens-dentistes, sages-femmes, infirmiers, masseurs kinésithérapeutes … de nombreux professionnels de santé peuvent vous accompagner dans votre arrêt du tabac. Bilan de consommation, point sur votre motivation, prescription ou délivrance de substituts nicotiniques, distribution de kit d’aide à l’arrêt, n’hésitez pas à vous tourner vers les professionnels de santé qui vous entourent.

Des consultations et des rencontres addictologie sont également mise en place dans le cadre de #MoisSansTabac, vous trouverez la liste ici.

Enfin, toute l’année les centres et les services d’addictologie de l’île vous accueillent, vous trouverez la liste là.

 

Actualités récentes

20190925
Prévention
Le 25 septembre 2019

Comment éviter la grippe ?

20190605
Prévention
Le 05 juin 2019

Cancer du sein : quand se faire dépister ?