Dengue
Le 10 juillet 2018

Dengue : déclenchement du Niveau 4 du plan Orsec

Devant le maintien de l'épidémie de dengue malgré l'hiver austral, la Préfecture de La Réunion a annoncé ce mardi 10 juillet le déclenchement du Niveau 4 du plan Orsec. Les moyens de lutte vont être renforcés.

Profiter de l'hiver austral pour lutter contre la diffusion du moustique tigre et éviter une explosion de l'épidémie au retour des chaleurs : c'est l'objectif annoncé par la Préfecture ce mardi 10 juillet au terme d'une réunion qui a débouché sur le déclenchement du niveau 4 du plan de lutte contre les arboviroses (virus transmis à l'homme par des insectes comme les moustiques).

DE NOUVEAUX MOYENS DE LUTTE CONTRE LE MOUSTIQUE

Le Niveau 4 du Plan Orsec correspond à une situation épidémique de moyenne intensité. Il s'agit du dernier niveau avant le passage à l'épidémie de grande échelle. Il implique de nouvelles mesures et une mobilisation plus large des moyens de l'État, mais aussi des collectivités et des associations :

  • Mobilisation du RSMA. 32 volontaires du Régiment du Service Militaire Adapté de La Réunion vont être déployés sur le terrain en renfort des équipes de lutte anti-vectorielle de l'ARS et du SDIS.
  • De nouvelles mesures sont à l'étude pour renforcer le dispositif : distribution de répulsifs à certains publics cible, recrutement de contrats aidés ou de services civiques.
  • Une communication plus importante auprès des professionnels et du grand public pour sensibiliser aux méthodes de prévention à partir d'un message simple : NE LAISSONS PAS LA DENGUE PASSER L'HIVER !

LA MOBILISATION DE TOUS EST PLUS QUE JAMAIS NÉCESSAIRE

Avec près de 6000 cas confirmés depuis le début de l'année, l'épidémie de dengue en cours laisse en effet craindre une aggravation de la situation au retour des chaleurs, d'autant que si le nombre de cas relevés chaque semaine par le réseau des médecins sentinelles se stabilise, il reste important (plus de 200 cas confirmés chaque semaine).

Dans ce contexte, les moyens mis en œuvre par l'État et les collectivités ne peuvent pas tout. Pour lutter contre la dengue, chacun doit se mobiliser au quotidien : se protéger, protéger les autres, protéger sa maison.

→ La lutte commence ici ! Pour connaître et faire connaître les gestes à adopter et vous tenir informés, consultez notre thématique Dengue, et partagez-la largement autour de vous !

Actualités récentes

20181113
20181113
20181112
20181106
20181105