On recommande
Le 14 août 2018

3 applications anti-stress

Relaxation, sérénité, positivité : et si vous passiez par une application mobile pour vous sentir mieux ? Au travail, à la maison, dans les transports : petit tour des applications gratuites qui vous feront du bien où que vous soyez.

1. Respirelax* : l'application mobile pour gérer sa respiration

"Bien respirer c'est être en meilleure santé", c'est en partant de ce principe que l'équipe des Thermes d'Allevard a développé l'application Respirelax.
Conçue pour apprendre à gérer son stress en douceur, Respirelax peut devenir un précieux outil à utiliser dès que vous en ressentez le besoin : avant un événement stressant, lorsque vous vous sentez stressé(e), contrarié(e) ou avant de dormir.

Pourquoi se forcer à respirer ?

Envahis par le stress, la colère ou la contrariété ou tout simplement absorbés par nos tâches quotidiennes, nous oublions souvent de prendre le temps de respirer.

Pourtant, 3 ou 5 minutes de respiration par jour, sur un rythme imposé, peuvent suffire à en ressentir les bénéfices. À savoir : réguler et diminuer son rythme cardiaque, se sentir apaiser, évacuer les petites tensions accumulées au cours de la journée, recentrer son système nerveux, synchroniser les battements de son cœur avec sa respiration. Un sentiment de bien-être assuré !

C'est tout l'intérêt de Respirelax, qui fonctionne comme un métronome de la respiration. L'idée de ses développeurs est de vous proposer un outil qui vous aide littéralement à prendre le temps de respirer, et à contrôler votre respiration pour mieux vous détendre.

Comment ça marche ?

Le principe est simple : votre respiration doit suivre une petite bulle bleue qui monte et descend à l'écran sur un temps imposé.

L'exercice peut sembler difficile de prime à bord, c'est pour quoi l'application propose 4 modes différents :

  • Le mode relaxant : réglé par défaut sur une inspiration de 4 secondes et une expiration sur 6 secondes
  • Le mode dynamisant
  • Le mode équilibre
  • Le mode training : vous permet de vous entraîner à suivre la cadence imposée

Chaque mode peut se configurer selon vos capacités et vos besoins. Vous pouvez également pratiquer cet exercice les yeux fermés en suivant le rythme d'une musique.

Si Respirelax ne fera pas disparaître vos émotions négatives, l'application peut grandement vous aider à les canaliser. Installée sur votre smartphone, silencieuse, elle peut vous aider à faire un break quand vous voulez dans la journée, en toute discrétion.

En pratique :

Application gratuite, disponible sur Android et Apple store. Aucune utilisation n'est faite de vos données personnelles.

 

2. Smylife* : l'application pour positiver

Et si prendre 3 minutes chaque soir pour noter les bons et mauvais moments de votre journée vous permettait de positiver ? C'est ce que propose entre autres l'application Smylife. À la manière d'un journal intime, l'outil se base sur vos expériences quotidiennes pour améliorer votre bien-être et votre résistance au stress à long terme.

Pourquoi écrire mes ruminations me permettrait d'aller mieux ?

Au travail, à l'école, dans nos vies personnelles : nous avons tendance à ne garder à l'esprit que les expériences déplaisantes que nous vivons. Les écrire ne les fera certainement pas disparaître mais permettra en revanche de prendre du recul et de relativiser. En pratiquant régulièrement cet exercice très basique, notre cerveau deviendrait plus réceptif aux événements positifs du quotidien.

Comment ça marche ?

Parmi les principales fonctionnalités de ce journal intime interactif, on note :

Écrire, dicter ou prendre en photo les expériences marquantes de sa journée. Une expérience peut être aussi simple que : "Aujourd'hui, il y avait un arc-en-ciel magnifique sur le chemin du retour" ; "Ce midi mon collègue nous a fait rire avec une blague nulle"; "Aujourd'hui mon fils a boudé toute la soirée."
Secouer son téléphone pour faire ressortir ses 3 plus belles expériences.
Partager ces moments avec son entourage.
Évaluer son niveau de bien-être et en mesurer la progression grâce à un baromètre intégré.

En pratique

Application gratuite, disponible sur Android et Apple store.

L'application est intuitive, ludique et promet la confidentialité des données que vous renseignez : les émotions que vous consignez dans l'application ainsi que ce que vous y écrivez est entièrement privé. En revanche, la société qui développe le service pourra si vous y consentez vous transmettre des offres publicitaires. Pensez à lire les conditions d'utilisation !

*Ces outils ne remplacent pas un accompagnement médical adapté. Si vous ressentez un mal-être profond qui s'installe sur la durée, n'hésitez pas à en parler à votre médecin.

 

3. Emoteo : gérer sa météo émotionnelle

Plus complet que Respirelax, Emoteo permet d'aller beaucoup plus loin dans la démarche d'apaisement et de conscience de soi. Au delà de la respiration, Emoteo s'intéresse à l'évaluation de votre état de tension au quotidien.

"Je me sens coupable", "je suis en colère", "j'ai bu de l'alcool": voici ce que l'application peut vous demander d'évaluer sur une échelle de 1 à 10.

Si,lorsque vous êtes en colère ou triste, vous perdez la maîtrise de vos comportements, cette application peut vous aider à réguler vos émotions. Développée initialement pour les personnes atteintes de trouble de personnalité borderline, elle peut néanmoins être utile pour toute personne dont les émotions deviennent la source d'un mal-être prolongé.

Pourquoi évaluer son état de tension ?

Car la prise de conscience peut-être un premier vers la guérison. L'idée est d'évaluer ses ressentis pour en tenir compte tout au long de la journée.

Comment ça marche ?

Emoteo offre un panel d'exercices d'apaisement à savoir :

  • des exercices de respiration
  • des techniques de méditation en pleine conscience
  • des sons et musiques relaxantes

Attention : Emoteo ne remplace pas un traitement psychothérapeutique mais peut constituer une aide pour les moments de crise ou d’urgence.

En pratique

L'application a été mise au point par une équipe composée de médecins, psychologues, infirmiers travaillant aux Hôpitaux universitaires de Genève en Suisse.

Application gratuite, disponible sur Android et Apple store.

Actualités récentes

20180918
Dengue
Le 18 septembre 2018

Dengue : 10 nouveaux cas

20180910
Prévention
Le 10 septembre 2018

Alcool et grossesse : quels risques pour bébé ?

20180904
Dengue
Le 04 septembre 2018

Dengue : stabilisation du nombre de cas

20180829
20180821
Dengue
Le 21 août 2018

Dengue : le nombre de cas se stabilise